Depuis quelques jours, Manon a rejoint l’équipe des Enfants de Bohème comme référente du parrainage de proximité pour l’antenne de Lyon. Nous avons le plaisir de vous la présenter:
« Educatrice de Jeunes Enfants, ma formation m’a amenée à m’intéresser à la notion d’attachement comme base essentielle pour aider l’enfant à grandir.
J’ai ainsi exercé pendant plus de 4 ans dans un service de placement à domicile, auprès de familles en difficulté avec leurs jeunes enfants. Pour éviter une rupture avec l’environnement familial dès tout-petit, j’intervenais à domicile pour accompagner les parents dans la relation avec leur enfant et permettre à celui-ci de grandir dans un contexte sécurisant. J’ai ensuite travaillé pendant plus d’un an sur un lieu de visite entre des enfants, confiés en famille d’accueil, et leurs parents lors des temps de rencontre.
Je suis convaincue de l’importance pour les enfants, ne vivant pas avec leurs parents, de nouer des liens d’attachement sécure avec d’autres personnes.
J’ai alors découvert Les Enfants de Bohème et le dispositif de parrainage, qui permet à ces enfants de créer des liens avec des personnes bénévoles qui s’engagent durablement. C’est là que je voulais exercer, dans un projet porteur de sens pour l’évolution des enfants.
J’ai aussi en parallèle une activité à temps partiel en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en libéral et formatrice, pour accompagner les parents à identifier les besoins de leurs enfants et faciliter les relations au quotidien.
Je rejoins Les Enfants de Bohème avec beaucoup d’enthousiasme en ce début d’année 2025, pour l’ouverture de l’antenne sur la métropole de Lyon.
Tisser des liens, être en confiance et partager des moments de vie sont des choses simples et précieuses, que vous pouvez vivre avec un enfant ou un jeune en devenant parrain ou marraine au sein de l’association. Je serai ravie de vous accompagner dans cette belle aventure humaine. »