ACCUEILLIR UN ENFANT AU QUOTIDIEN,

CHEZ SOI

L’ACCUEIL DURABLE ET BENEVOLE,

QU’EST CE QUE C’EST?

 

L’Accueil Durable et Bénévole a été créé par la loi du 16 mars 2016 relative à la Protection de l’Enfant.

Ce statut permet d’accueillir un enfant au quotidien chez vous et de lui offrir une vie familiale stable et un lien d’attachement durable. En accueillant un jeune enfant ou un adolescent au sein de votre famille, vous lui apportez un cadre sécurisant et devenez un repère pour l’adulte qu’il sera demain.

Cet engagement bénévole est tout à fait compatible avec la poursuite de votre activité professionnelle.

L’ACCUEIL DURABLE ET BENEVOLE, POUR QUI?

L’accueillant durable et bénévole est un membre de la société civile. En couple ou célibataire, avec ou sans enfant, actif ou retraité, de tout horizon socio-culturel… Accueillir un enfant de manière durable et bénévole est une décision murement réfléchie, qui entraine un engagement fort et conséquent, de plusieurs mois à plusieurs années en fonction de l’âge de l’enfant. Ce bénévolat implique de construire une nouvelle forme de parentalité pour la personne qui s’engage.

Pour qu’un enfant puisse bénéficier d’un Accueil Durable et Bénévole, il doit être pris en charge jusqu’à sa majorité par le Département de l’Ain dans le cadre d’une mesure de Délégation de l’exercice de l’autorité parentale ou d’une Tutelle. Il peut, suivant la situation, entretenir des liens encadrés avec ses parents. S’il s’agit d’un Mineur Non Accompagné, l’Accueil Durable et Bénévole peut faciliter son intégration.

QUEL SOUTIEN L’ASSOCIATION PEUT-ELLE M’APPORTER?

L’équipe des Enfants de Bohème va vous accompagner dans votre cheminement vous menant à prendre cet engagement (réunion d’information collective, rencontres individuelles avec un travailleur social et un psychologue pour vous informer clairement sur ce statut et ce qu’il implique…).

Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel en soutien à la relation que vous allez créer avec l’enfant que vous accueillerez. Les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance seront aussi présents pour vous accompagnez, ainsi que l’enfant que vous accueillerez.

Vous ferez partie d’une communauté d’accueillants. Vous vous inscrirez dans un réseau de bénévoles adhérant au projet associatif des Enfants de Bohème et pourrez ainsi bénéficier de formations liées aux besoins de l’enfant et partager votre expérience.

L’ACCUEIL DURABLE ET BENEVOLE, COMMENT?

 Un premier contact avec l’association par mail ou téléphone

  • Nous vous invitons à participer à une réunion d’information collective
  • Vous remplissez votre dossier de candidature
  • Plusieurs rencontres avec les professionnels de l’Association, à votre domicile et dans nos locaux
  • L’association émet un avis quant à votre souhait de devenir accueillant durable et bénévole qu’il transmet au Département.  Sous réserve de l’accord du Département, nous vous accompagnerons tout au long de ce parcours d’enrichissement mutuel.