UN SOUTIEN TECHNIQUE ET MORAL POUR LES TIERS DIGNE DE CONFIANCE

DU DEPARTEMENT DE L’AIN

VOUS ETES TIERS DIGNE DE CONFIANCE OU VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR CE STATUT?

Un Tiers Digne de Confiance est un adulte désigné par le Juge des Enfants lorsqu’un mineur est en danger ou en risque de danger au sein de sa famille, et que le maintien au domicile parental n’est temporairement plus indiqué. Cet adulte se voit alors confier l’accueil et l’éducation de l’enfant. L’enfant continue d’entretenir le temps de cet accueil des liens avec ses parents selon des modalités définies par le Juge des Enfants.

Cet adulte est nécessairement une personne avec laquelle l’enfant entretenait déjà des liens d’attachement et de confiance (membre de la famille ou non).

QUEL EST LE ROLE DU DEPARTEMENT ET DU JUGE DES ENFANTS?

Si vous souhaitez devenir Tiers Digne de Confiance, les services du Conseil Départemental vous rencontrent pour évaluer les conditions d’accueil matérielles, éducatives et affectives que vous proposez à l’enfant, vous donner une première explication relative à ce statut, et rendre un avis au Juge des Enfants quant à l’opportunité de cet accueil.

Si le Juge des Enfants estime que cette solution répond à l’intérêt de l’enfant, il confie ce dernier au Tiers Digne de Confiance pendant une durée déterminée, renouvelable. Il ré-évalue la situation régulièrement à travers une audience où sont convoquées toutes les parties, afin de s’assurer du bon développement de l’enfant et de l’évolution des parents.

Le Tiers Digne de Confiance reçoit une indemnité d’entretien de la part du Conseil Départemental, dont le montant dépend de ses revenus. Il exécute tous les actes liés à la surveillance et l’éducation du mineur, les parents conservent l’exercice de l’autorité parentale.

QUEL SOUTIEN L’ASSOCIATION PEUT-ELLE M’APPORTER?

Les Enfants de Bohème interviennent auprès de vous à la demande du Conseil Départemental de l’Ain lorsque vous êtes désigné Tiers Digne de Confiance par le Magistrat. Accueillir un enfant chez soi, dans ce contexte, peut être un important chamboulement, et pour la sérénité de tous, il est important de vous soutenir si vous le souhaitez. Notre soutien peut prendre différentes formes:

  • la réalisation d’un diagnostic pour connaitre vos besoins, chaque situation étant différente.
  • une information pointue et régulière quant à votre statut, l’étendue des actes d’autorité parentale que vous pouvez accomplir, vos droits  et vos responsabilités envers l’enfant, ses parents.
  • la proposition de temps collectifs à destination d’une communauté d’accueillants qui permettraient de ne pas vous sentir seul, de profiter de l’expérience de chacun, et d’approfondir ensemble certains sujets.
  • la construction avec vous de solutions de relais, notamment pour les vacances scolaires.

Le rôle des Enfants de Bohème est aussi d’intervenir auprès des professionnels du Conseil Départemental à travers des formations pour les sensibiliser à cette possibilité d’accueil familial, pour que cet accueil soit privilégié à un placement en lieu neutre d’un enfant lorsque les conditions sont réunies (matérielles, éducatives, et affectives).