UNE EQUIPE IMPLIQUEE

A VOS COTES

HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

  • 2019: Les Enfants de Bohème est une association créée à l’initiative de Karène OHANA, dans l’objectif de développer le dispositif de parrainage de proximité sur le territoire Aindinois.
  • 2021: La rencontre de deux autres professionnelles de la protection de l’Enfance, Eva LANDRY et Audrey MAUGEIN a par la suite emmené l’Association, en croisant ses regards et constats avec ceux du Département de l’Ain à porter un projet ambitieux autour des valeurs de solidarités civiles et familiales prêtes à émerger pour des enfants, ici, sur le Département.
  • 2022: Le Conseil Départemental de l’Ain s’engage financièrement pour permettre de développer le parrainage de proximité en faveur des enfants Aindinois, le soutien au Tiers Digne de Confiance, et l’accueil durable et bénévole.
  • 2024: Implantation de l’Association au sein de la Métropole de Lyon, avec le soutien de la Métropole de Lyon, pour développer le parrainage de proximité à destination des Enfants Confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Le président: Martial DO

La trésorière: Lysiane GROTTI

La secrétaire: Carole OHANA

L’EQUIPE OPERATIONNELLE

Karène OHANA / co directrice de l’association Les Enfants de Bohème

Assistante sociale de formation, puis en poste de cheffe de service au sein de la Protection de l’Enfance depuis plusieurs années, le projet du Parrainage de Proximité et de la nécessité de créer des liens forts, fiables, durables pour des enfants fragilisés  est devenue une évidence depuis plusieurs années  dans mes rencontres professionnelles, parents, enfants, familles, parents solos..

Considérer l’environnement de l’enfant comme un terreau fertile, aller chercher « ailleurs » une parentalité plurielle, un écosystème favorable à l’épanouissement d’un enfant tout en garantissant un accompagnement professionnel pour tous ceux qui s’engagent auprès d’eux, c’est tout le début de l’histoire des Enfants de Bohème.

Vous qui serez Parrain, Marraine, Tiers Digne de Confiance ou Accueillant Durable et Bénévole, cette aventure humaine s’annonce belle et innovante, chaleureuse et engagée… Écrivons la suite ensemble…

Eva LANDRY / co directrice de l’association Les Enfants de Bohème

Juriste de formation, je me destinais initialement à devenir Juge des Enfants. Mon parcours personnel et des rencontres m’ont finalement emmené à oeuvrer à une autre place auprès des enfants fragilisés et de leurs parents. Cheffe de service en protection de l’enfance depuis plus de 8 années ( à l’Aide Sociale à l’Enfance et en Association), je me suis toujours attachée à construire des réponses au plus près de la réalité de chaque enfant et de chaque situation familiale. En soutien auprès des professionnels qui cheminent à côté de ces enfants, j’ai pu mesurer l’importance d’outiller de ma place les adultes qui se trouvent auprès d’eux.

La philosophie des Enfants de Bohème résonne avec ce cheminement personnel et professionnel: construire pour des enfants des liens d’attachement solides avec des adultes engagés et solidaires… leur permettre de faire des rencontres qui s’ancreront dans leurs parcours.

Nous serons auprès de vous avec enthousiasme pour vous accompagner dans cet engagement, qui sera pour nous tous riche en apprentissage…

Véronique BERTOGLIO/ Psychologue au sein de l’association sur l’antenne du Département de l’Ain

Psychologue clinicienne, je rejoins l’équipe des Enfants de Bohême avec la volonté d’inventer, à vos côtés, de nouvelles formes d’accompagnement pérennes, nécessaires au développement affectif des enfants et adolescents.

Mon parcours en Protection de l’Enfance durant 13 ans m’a permis de m’investir dans des projets centrés sur les liens d’attachement, notamment au sein d’un service d’Accompagnement Familial Renforcé, dont j’ai participé à la création, et au sein duquel j’ai participé à des échanges actifs avec le Québec.

Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir me former à Montréal à l’animation d’ateliers « Ces Années Incroyables », centrés sur les habiletés parentales et leurs conséquences sur les besoins des enfants.

J’ai également accompagné des jeunes  déficients en Institut Médico-éducatif durant 13 ans et travaillé durant 16 ans dans la formation pour jeunes et adultes, notamment dans le secteur médico-social.

Dans la continuité de ce parcours, mais en y ajoutant la dimension des solidarités civiles et familiales, je me réjouis de toutes ces nouvelles rencontres à venir, comme de participer à un projet innovant dans l’intérêt des enfants.

C’est avec humilité et dans l’espoir d’une co-construction- car vous êtes riches d’un savoir qu’aucune formation ne peut apporter- que je m’engage à vous accompagner dans vos  engagements et parcours de vie.

Virginie CHAMBARD, éducatrice spécialisée Parrainage de proximité sur l’antenne du Département de l’Ain

Je rejoins avec enthousiasme l’équipe, les bénévoles et les aventures des Enfants de Bohème en cette fin d’année 2023.

Après avoir exercée près de 15 ans dans le champ de la protection de l’enfance, en foyer d’accueil d’urgence puis à l’aide sociale à l’enfance, je suis très heureuse de recentrer mon activité au service du parcours de vie des enfants. Convaincue par l’absolue nécessité que chaque enfant se sente important et aimé pour grandir, rejoindre les Enfants de Bohème est pour moi une évidence et un privilège.

Mon parcours m’a amenée à rencontrer de nombreux enfants qui grandissent trop seuls, avec peu d’adultes (autres que professionnels) qui pensent à eux, les soutiennent et partagent leurs émotions.

J’ai eu à cœur de chercher et soutenir des liens d’attachements pour les enfants que j’ai croisé jusque-là. Chaque fois que des rencontres ont été possibles, elles se sont avérées de vrais points d’ancrage affectif et éducatif pour les enfants. Pour les adultes aussi, les liens sont forts et enrichissants.

Les Enfants de Bohème œuvrent pour que ces relations existent. Les valeurs de solidarité familiales et civiles méritent d’être mises en lumière. Nous avons besoin les uns des autres pour exister et vivre au mieux, chacun à notre place.

Il me tient à cœur de vous aider à vous rencontrer marraines,  parrains, accueillants et  enfants, et de vous accompagner sur ce chemin ensemble.